Stylo-plume Platinum  » # Century 3776  » Bleu Chartres ~ Soft fine

Entame musicale d’ un très grand joueur de koto*, sur des airs d’ antan au pays du Mont Fuji. Le son du disque vinyle en grésille sous la pointe de saphir :

  • La vidéo est malheureusement bloquée dans certains pays, dont les Etat-Unis d’ Amérique. Michio Migayi (07 avril 1894 à Kobe – 25 juin 1956) était un compositeur, musicien de koto, inventeur du juyshichigen (koto à 17 cordes). Il interprète « Sakura Hensokyoku » (variations) suivi de l’ une de ses créations « Hara no umi » (« La mer au printemps » pour koto et shakuhachi – flûte japonaise).

~ o ~ o ~o ~

Désireuse de goûter à la légendaire précision des plumes Platinum, le choix s’est porté sur la Soft Fine #3776 Century.

Cette marque est assez discrète sur le marché nippon. Olivier Vidal, de la boutique « Cerisiers japonais » en donne la raison :

« Platinum n’est que peu distribuée dans le monde entier parce que leurs plumes sont conçues pour l’écriture japonaise, à savoir les kanji où rigidité et précision sont nécessaires, contrairement à notre alphabet où l’on peut écrire au kilomètre. C’est typique comme modèle mais j’aime bien. Si vous ne jurez que par des plumes douces et souples, passez votre chemin, vaut mieux ignorer Platinum dans ce cas là. »

« Platinum » ne figure pas sur son site de vente, mais les stylos-plumes demeurent disponibles sur simple demande. Le délai d’approvisionnement du Century #3776 varie d’un mois et demi à trois. Il est parvenu à bon port deux mois après la pré-commande.

Il a été livré dans un écrin en simili cuir bleu foncé pour la partie extérieure. L’intérieur est revêtu d’un tissu synthétique écru. Le convertisseur et une cartouche d’encre ont fait partie du voyage. 1. Boîte

Le stylo est léger, de taille moyenne. Le haut du corps s’ achève, progressivement oblong. Les lignes sont assez douces, bien équilibrées, ergonomiques. 3. Stylo-plume

La transition entre le corps et la section ne perturbe pas les doigts. Ayant la fâcheuse tendance à descendre, l’ arête peu prononcée mais vive en rebord de section les arrête. Section

Sobre et lumineux, le « Chartres » est d’un bleu sombre, de la profondeur des mers. La lumière le traverse, longeant son corps d’un reflet translucide bleu roi. Un bel effet, que la moindre poussière macule.2. Stylo-plume

En position postée, juste testée pour l’occasion, le stylo-plume semble très bien équilibré. 4. Stylo-plume posté

La plume arbore les inscriptions : #3776 p 14 K SF 585. Finement découpée, j’ apprécie son esthétisme avec ses ailes délicatement déployées. La frise est des plus simples mais harmonieuse, acérée comme la plume. Le p’tit cœur à la base des becs ? Il faut aimer.

Plume Platinum

6. Plume 2 - profil

7. Plume 3 - dessous

Un regret : celui de ne pas voir des caractères Kanji gravés, à l’ instar de son petit frère, le  Platinum Crystal Balance. Ci-dessous, de gauche à droite, les Medium et Fine :Balance Kanji

Le capuchon du #3776 est équipé du mécanisme « Slip and seal », afin d’éviter le séchage de l’encre. (Cf. le « Mot du fabricant en fin de page »).

FireShot Screen Capture #016 - 'PLATINUM PEN CO_,LTD_,JAPAN' - www_platinum-pen_co_jp_e_fountainpen_century_nice_html

http://www.platinum-pen.co.jp/e_fountain_century.html

Le ressort est perceptible à travers une forte lumière.10. Capuchon

Sur le ruban du capuchon est gravé « p PLATINUM MADE IN JAPAN #3776« . Les caractères sont grands et trop nombreux à mon goût. Le capuchon est un peu imposant par rapport au reste du corps et de la section. L’agrafe est large et plate, de faible amplitude, peu souple. Mais le maintien est efficace. La proéminence sous l’agrafe est pleine, atténuant la marque sur le tissu.

9. Capuchon

Le convertisseur et la cartouche d’encre Platinum.Convertisseur Cartouche 1

Très pratique pour le nettoyage : le convertisseur se démonte aisément. L’ épaisseur du matériau de la cartouche est conséquente, solide, rigide. Enclenchée, l’opercule argenté se détache pour rouler comme une belle bille. Lourde et d’ un bon diamètre (environ 4 mm), on l’ entend bien s’agiter !Convertisseur Cartouche 2

Platinum Century


Fiche comparative 4 poids, 4 mesures :Tableau mesures et poids

De gauche à droite : Platinum Balance Crystal Blue Fine & #3776 Chartres SF, Sailor Promenade MF et Pilot Heritage 91 SMF. Les 4 plumes

Les plumes respectives :13. 4 plumes 3

De gauche à droite : les corps des Platinum Century 3776 SF et Sailor Promenade MF. Il présentent de troublantes similitudes…Platinum 3776 & Sailor Promenade… je dirai même qu’ils sont cousins !

Au niveau des formes de corps, Le 3776 est un peu plus grand, en taille (longueur totale) et largeur. Les couleurs « Bleu Chartres » et « Bleu nuit » se ressemblent beaucoup à première vue. A travers la lumière, leurs différences sont notables. Le 3776 est d’un bleu manifestement plus lumineux et transparent. Le Promenade est plus foncé, davantage « bleu nuit » comme l’indique son intitulé. Ajouté aux micro particules miroitantes, le tout donne une transparence moins prononcée que le 3776.


Platinum #3776 Century Soft Fine : mon ressenti

La plume atterrit incisive mais aérienne sur le papier. Elle ne glisse pas, gratouille et gazouille, tenant la note plutôt dans les aigus. En appuyant un peu, la plume ondule, les becs se meuvent conjointement, s’ écartant timidement pour se rétracter aussitôt. La plume est tonique, d’une souplesse limitée. Elle procure à la main une sensation particulière de légèreté. Attention aux élans d’ envolées : elle décroche, interrompant le tracé. Un rappel l’ invite à s’appliquer davantage et ralentir le rythme.

Je ne bénéficie pas encore de recul nécessaire afin de tester le système « Slip and seal » du capuchon. En revanche, la plume sèche rapidement durant les moments d’ inactivité. A moins que les temps de réflexion rallongent par mégarde… Donc, avant de rêvasser et sans la mesure du possible : « et hop ! », je revêts le capuchon. Le test sera refait avec une encre plus fluide que l’ Ochre Diamine.

Si le tracé Soft Fine #3776 est très précis, régulier, d’une remarquable netteté, il est aussi tributaire des états d’âmes de la main. Lorsqu’ elle tremble, il divague. Son intensité  varie d’une séance d’écriture à une autre. En espérant que le tout s’accentuera avec le temps. A suivre…

La plume n’est pas conçue pour des exercices de haute voltige, mais quel havre de légèreté ! La main et les yeux apprécient la délicatesse de ses spécificités.

~ o ~

Comparaisons de stylos-plumes avec le Platinum Century 3776 Soft Fine4 écritures

~ o ~

De plus près, les écrits des Platinum Soft Fine #3776 et Fine Balance

Les deux plumes sont encrées d’ Ochre Diamine, choisie pour ses prédispositions aux ombrages. Le trait de la Soft Fine #3776 est moins intense que  celui de la Fine Balance et se révèle ombrageux. Par rapport à la photographie, la Fine Balance trace plus foncé, mais toujours avec régularité.2 écritures

Platinum Balance Crystal Fine
Sa section est plus lourde, donnant de l’allant à la plume, sans décrochage. La Fine est  tout de même légère ; plus incisive et rigide, aussi précise sans gratter pour autant le papier. Le trait est intense, sans grande variation. Le stylo-plume est très bien équilibré, procure une bonne aisance dans les mouvements. En main, il est agréable : lisse de forme et de matériau, ergonomique. La main peut se laisser aller un peu plus et passer à la vitesse supérieure. Mais dans une certaine limite.

Sailor Promenade Medium Fine
Ses formes sont ressemblantes à s’y m’ éprendre au #3776 . Le Promenade est moins grand et épais. La petite main sent la différence le trouvant plus malléable. La plume est légère, plus petite, douce et chante une note plus grave. Le trait est évidemment plus épais.

Pilot Heritage 91 Soft Fine Medium
Ses formes plus rectilignes donnent l’impression d’être plus imposantes. En fait, elles sont légèrement inférieures, procurant présence et confort en main. La plume est très légère et beaucoup plus souple. Les becs s’écartent davantage, surtout en fin de pointe (lorsque la Soft Fine #3776 commence à onduler sur une partie de la plume). Le trait est plus épais (normal aussi) et assez sensible aux variations d’ intensité de l’ encre. Il suffit d’ une main fatiguée, un peu lourde pour que la finesse de la plume passe à une bonne Medium japonaise.

Quelques autres revues

Sailor Promenade M.F. Bleu nuit

Platinum Balance Fine :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10368

Platinum Balance Medium :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10181

Pilot Custom 74 – Soft fine & Heritage 91 – Soft fine medium


Logo 3776.2

3776  mètres est la hauteur du célèbre Mont Fuji au Japon.

Bleu Chartres référence à la cathédrale de Chartres (France). Platinum a voulu reproduire ce bleu lumineux des vitraux.

chartreblue_002

 

Logo Platinum doré.1

Mot et conseils du fabricant

Caractéristique essentielle du #3776 Century :
Le capuchon possède un petit mécanisme unique dit le « Slip & Seal » qui évite à l’encre de sécher même quand le capuchon est fermé, ce qui reste le point faible de beaucoup de stylos-plumes. Grâce à ce système, le stylo-plume peut rester pratiquement deux ans fermé et conserver dès l’ouverture sa capacité à générer un débit d’encre immédiatement suffisant.

Caractéristique essentielle du mécanisme « Slip & Seal » :
C’est le premier système au monde qui permet de fermer hermétiquement les capuchons à vis sur les stylos-plumes. L’ écriture douce et régulière est immédiate à tout moment, même si le stylo-plume n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois. Le mécanisme limite l’évaporation de l’encre ce qui permet d’écrire immédiatement avec une encre fluide.

Pour utiliser le 3667 Century plus longtemps :
– Évitez de laisser dans le corps du stylo une cartouche d’encre vide : elle s’enlèvera difficilement.
– Si vous pressez trop fortement sur la plume, le débit d’encre sera déréglé.
– Si vous utilisez différents types d’encres, nous vous invitons à nettoyer et sécher la plume soigneusement avant la mise en place d’une nouvelle encre. Les changements de compostions d’encres entraînent des débits irréguliers.

Suivez les consignes suivantes si vous vous changez de couleur ou de types d’encres :
1 – Plongez la section de plume dans l’eau froide ou tiède (38°C).
2 – Nettoyez l’encre à l’eau courante jusqu’à ce que la couleur initiale disparaisse.
3 – Installez une nouvelle cartouche.

Nous avons créé le système « Slip & Seal » qui est efficace au moins deux ans entiers. Pour autant, il se peut que dans certaines conditions d’utilisation, l’encre ne s’écoule pas bien au départ. Dans ce cas, nous vous invitons à suivre les étapes 1 et 2 après avoir enlevé la cartouche.
En cas de non utilisation prolongée, nous vous invitons à enlever la cartouche et à nettoyer la section de plume.

Publicités

2 commentaires sur « Stylo-plume Platinum  » # Century 3776  » Bleu Chartres ~ Soft fine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s